Vernis et Lasures

produits-lazure

Vernis et Lasures ont tous les deux des vertus protectrices et esthétiques, mais chacun a un type d’utilisation bien défini.

 Un vernis est un liquide plus ou moins visqueux, à base d’une résine naturelle (copal, mastic, dammar) ou synthétique (acrylique, cétonique, polyuréthane) en solution ou dispersion dans une essence (térébenthine, pétrole). Il est appliqué sur la surface à des fins esthétiques (brillance, matité) et/ou protectrices (poussières, pollution, ultraviolet) afin de former un film solide et incolore. Un vernis est applicable au pinceau large ou directement lorsqu’il se présente en aérosol. Les caractéristiques de transparence, de brillance et de résistance varient en fonction des composantes du vernis, notamment de la résine utilisée.

Les vernis possèdent de nombreuses propriétés, notamment :
- leur facilité d’application sur tout type de support (bois, métaux…) ;
- un séchage rapide.

Une lasure est un produit pour matériaux poreux (bois, bétons…), non générateur de film. On l’oppose donc aux vernis et peinture. La principale différence, vient du fait de la microporosité du film obtenu. Une peinture ou un vernis aura un effet bloqueur du support, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage du film.

Les avantages des lasures sont notamment de :
- préserver l’aspect du matériau, notamment la surface veinée des bois ;
- permettre une circulation plus ou moins importante d’humidité ;
- ne pas avoir d’effet d’écaillage avec le temps…

Par contre, elles peuvent migrer dans le matériau, ou bien être lessivées plus facilement, suivant les constituants. Les lasures servent à colorer (contrairement aux vernis, les lasures peuvent être composées de matières solides comme les pigments par exemple), protéger contre des agressions diverses (parasites, effets de la lumière, humidité). Elles peuvent être constituées de toutes sortes d’ingrédients. Il en existe à base de matières grasses (huiles), et d’autres utilisent des résines, qui en séchant, polymérisent localement, en créant une sorte de « farine ».

Télécharger la fiche au format PDF

Spécial Climat Tropical

TROPIC PlastTROPIC Plast est un revêtement imperméable acrylique spécialement conçu pour le climat tropical ou marin et qui possède une grande résistance aux intempéries et son excellente durabilité esthétique ... En savoir plus ici

Special Tropical Zone

TROPIC PlastTROPIC Plast is a waterproof acrylic coating specifically designed for marine or tropical climate and has a high resistance to weathering and excellent aesthetic sustainability ... Read more here